Home > Asthénie > L’acupuncture et l’insomnie : un traitement aux résultats prouvés ?

L’acupuncture et l’insomnie : un traitement aux résultats prouvés ?

L'acupuncture et l'insomnie

Actuellement, l’insomnie est un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur aussi bien auprès des jeunes que des personnes âgées. Pour lutter efficacement contre ce problème, l’acupuncture représente l’une des solutions les plus efficaces et qui comportent le moins de danger. Suite à la stimulation de certains zones bien spécifiques, il devient aujourd’hui possible d’arrêter les somnifères qui endommagent le foie. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L'acupuncture et l'insomnie

Les troubles du sommeil tels que l’insomnie peuvent avoir de lourdes répercutions sur la santé des patients atteints si ces derniers ne sont pas traités. En effet, cette problématique gâche la qualité de vie et le quotidien de ces individus en vue du déséquilibre qu’elle engendre.

Il faut savoir que l’insomnie peut être le signe direct de plusieurs pathologies plus graves qui doivent être prises en charge. Pour agir efficacement, reconnaître l’origine est important. Parmi les sources possibles, on retrouve :

  • L’apnée du sommeil.
  • Les troubles biologiques et physiologiques.
  • Le syndrome des jambes sans repos.
  • L’asthme, les troubles digestifs et les allergies saisonnières.
  • La surconsommation d’épices et de nourriture grasse.

En plus des plats lourds et trop sucrés, les ondes téléphoniques peuvent également être à l’origine des insomnies c’est pourquoi, il est aujourd’hui possible de retrouver sur le marché des patchs anti-ondes qui limitent la propagation de ces dernières en se fixant à l’arrière des smartphones.

Choisir l’acupuncture pour lutter efficacement contre l’insomnie

Pour traiter l’insomnie, il est aujourd’hui possible d’opter pour plusieurs méthodes naturelles et sans aucun danger. Parmi celles-ci, on retrouve l’acupuncture, une solution qui allège efficacement les symptômes de ce trouble en rééquilibrant le sommeil.

Selon les recherches menées sur plus de 70 patients, l’acupuncture s’avère être l’une des pratiques chinoises les plus efficaces pour le réajustement de l’horloge biologique. En effet, cette dernière agit aussi bien sur la santé psychologique que physique des patients atteints du trouble de l’insomnie.

L’ensemble des insomniaques traités par acupuncture ont vu la qualité de leur sommeil s’améliorer en un mois seulement.

Par ailleurs, d’autres études ont également été réalisées sur l’impact que pouvait avoir l’acupuncture contre l’insomnie et selon les résultats, cette méthode permettrait d’augmenter considérablement la sécrétion de mélatonine dans le corps.

Quels sont les points d’acupuncture à connaître pour lutter contre l’insomnie ?

acupuncture et l'insomnie

L’acupuncture est une science à part entière qui possède ses propres caractéristiques et besoins. Ainsi, cette dernière se base sur certains éléments et points appropriés afin de tonifier efficacement les régions en déficience.

Cela permet soit de calmer ou de booster le fonctionnement des organes et glandes responsables des troubles du sommeil.

Le foie et le sang

Pour toutes les personnes qui souffrent d’insomnie à cause de rêves désagréables ou tout simplement abondants, l’acupuncteur viendra traiter les déficiences du foie ainsi que du sang. Par ailleurs, il est également possible qu’un facteur tiers puisse être à l’origine.

Les reins

En plus du foie et du sang, les reins peuvent eux aussi avoir une importante influence sur le sommeil. Cela se révèle notamment par des réveils fréquents au cours de la nuit. De ce fait, il devient nécessaire d’appliquer des traitements d’acupuncture pour régler la déficience du Yin du Rein.

Le Neiguan

Pour pouvoir calmer efficacement l’anxiété ainsi que l’insomnie, le point 6 Maître cœur ou Neiguan est également un incontournable à considérer en priorité. Cette « porte intérieure » permet le traitement des émotions en général ainsi que l’anxiété, le stress, la dépression et la tristesse.

Ce traitement est généralement utilisé par les femmes enceintes étant donné qu’il offre la possibilité de soulager également les vomissements et les nausées.

Par ailleurs, il est à souligner que ce point d’acupuncture contre l’insomnie figure parmi les plus simples à stimuler étant donné qu’il se trouve au niveau du poignet. Il est préférable de masser le point en réalisant des mouvements circulaires pendant une à deux minutes.

L’idéal est de privilégier des respirations profondes et lentes pendant toute la stimulation.

Le point Anmian

Connu également sous la nomination d’Anmien, ce point signifie « Sommeil paisible » et permet le traitement des insomnies en profondeur. Ce point possède un impact direct sur l’esprit et propose un effet calmant sans précédent, favorisant ainsi le sommeil.

En général, Anmian est à privilégier en cas de sommeil troublé et se trouve au niveau de la jonction basse du crâne et de l’oreille.

Cependant, il est à souligner que l’acupuncture est un traitement que seuls des spécialistes dans le domaine maîtrisent. Ainsi, il devient nécessaire de s’orienter vers des professionnels capables de cerner le problème et de trouver donc, des solutions adéquates.

Laisser un commentaire