Home > Problèmes auditifs > Acouphène pulsatile et traitement naturel : les options à envisager !

Acouphène pulsatile et traitement naturel : les options à envisager !

Acouphène pulsatile traitement naturel

L’acouphène pulsatile ou acouphène vasculaire est un trouble auditif qui se caractérise par un bruit fixé principalement sur le rythme cardiaque. Ce symptôme appartient à la catégorie des acouphènes objectifs étant donné que le son perçu par l’individu atteint existe bel et bien. Alors que des traitements chimiques sont disponibles, il faut savoir que de plus en plus de patients optent pour des solutions naturelles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article qui suit.

Quelles sont les causes et sources de l’acouphène pulsatile ?

L’acouphène pulsatile se caractérise par un son unilatéral qui peut être perçu par l’oreille gauche ou droite. Pouvant être chronique, temporaire ou épisodique, ce trouble s’accompagne chez certains patients de vertiges et de céphalées.

Evidemment, selon l’intensité des sensations ressenties, les causes et les origines des acouphènes peuvent être très différentes.

L’acouphène d’origine vasculaire

En général, les troubles auditifs se cachent presque toujours derrière une origine vasculaire. Dans ce même axe, des turbulences de la circulation sanguine au niveau des appareils auditifs peuvent causer des acouphènes pulsatiles.

Bien que les causes peuvent aussi bien être veineuses qu’artérielles, il n’est pas rare que l’origine de ces bruits soit due au rétrécissement des conduits circulatoires.

L’acouphène pulsatile et les tumeurs glomiques

La tumeur du glomus ou tumeur glomique est une maladie bénigne localisée près de l’appareil auditif. En plus de provoquer plusieurs déficiences auditives, ce type de tumeur est également la cause des acouphènes pulsatiles. Selon l’état de santé du patient ainsi que son âge, le médecin pourrait choisir de réaliser des interventions chirurgicales ciblées.

L’acouphène pulsatile et l’athérosclérose

Acouphène pulsatile traitement naturel

Les résidus graisseux et la présence de cholestérol peuvent parfois provoquer des accumulations dans les vaisseaux sanguins internes des oreilles. Cela peut ainsi avoir pour conséquente la perte d’élasticité de ces derniers. Ce phénomène caractérise ainsi l’Arthérosclérose.

En somme, cette pathologie se décrit par un écoulement difficile du sang ce qui a pour effet d’augmenter la pression sanguine dans la région. Avec un battement cardiaque plus intense, la survenue des acouphènes pulsatiles n’est que renforcée.

L’acouphène pulsatile et l’hypersensibilité

En plus des causes citées préalablement, il est également possible que l’acouphène pulsatif soit le résultat d’une attention excessive portée aux bruits environnants. Un tel phénomène est lié à un trouble psychologique. Bien qu’il s’agisse d’acouphène pulsatile, dans ce cas de figure, ce trouble est considéré comme un acouphène subjectif.

L’acouphène pulsatile et l’hypertension

L’hypertension artérielle peut engendrer plusieurs troubles dont notamment l’acouphène pulsatile. Cet effet secondaire peut également être dû par une hypertension intracrânienne bénigne.

Les solutions naturelles pour lutter contre les acouphènes pulsatiles

Pour traiter un acouphène pulsatile, il est aujourd’hui possible d’opter pour plusieurs solutions naturelles efficaces.

Soulager les acouphènes grâce à l’ostéopathie

Afin d’atténuer les acouphènes pulsatiles, il est important d’identifier au préalable la cause. Dans le cas où la source du problème est un trouble physique, opter pour l’ostéopathie peut s’avérer efficace.

Cette méthode vient soulager efficacement les tensions cervicales et peut être préconisée contre les acouphènes liés à l’anxiété et au stress.

La bougie d’oreille au secours des acouphènes pulsatiles

Il est évident que certains acouphènes peuvent être dus principalement à l’accumulation de cérumen au niveau du conduit auditif. Dans ce cas, il sera possible d’utiliser comme traitement naturel contre l’acouphène pulsatile la bougie d’oreille. Issu des tribus amérindiennes, ce traitement permet de faire sortir efficacement le bouchon de cérumen de l’oreille.

Quelle plante privilégier contre l’acouphène pulsatile ?

Plusieurs paramètres intrinsèques sont à l’origine des acouphènes pulsatiles à savoir :

  • L’âge.
  • Le stress.
  • Les problèmes de circulation.
  • Les traumatismes acoustiques.
  • Les ondes téléphoniques.

En effet, ce que peu de personnes savent c’est que les smartphones peuvent engendrer des traumatismes au niveau des oreilles entraînant ainsi des troubles à cause des ondes qu’ils émettent. Pour y faire face, il existe sur le marché des patchs anti-ondes qui viennent se placer à l’arrière de la coque du téléphone.

Pour ce qui est des plantes capables de soulager les acouphènes pulsatiles, on retrouve notamment le Ginko Biloba, un antioxydant très puissant qui favorise la circulation en luttant efficacement contre les troubles cérébraux et vasculaires.

D’autre part, on retrouve également la Vinca minor ou petite pervenche qui représente également un traitement naturel efficace contre les acouphènes. Cette plante agit sur la circulation sanguine et principalement sur l’oxygénation du sang et du cerveau.

Il est préférable de consommer cette plante sous forme de décoction à consommer deux fois par jour.

La prise de traitements naturels pour soulager les acouphènes s’adapte en fonction de chaque cas. Il est préférable ainsi de privilégier les médecines douces en mettant de côté les traitements chimiques agressifs.

Laisser un commentaire